Faire du théâtre à EDA, c’est :
• Jouer, interpréter, créer, rire, pleurer, imaginer, partager des émotions et s’amuser.
• Du training d’acteur tout au long de l’année (voix, corps, espace, masque, clown, mouvement, improvisation, interprétation…)
• Un spectacle par an.
Le contenu :
1h30 heures de cours composées de 2 modules de 45 min chacun
1er Module – Techniques de l’acteur : relaxation, diction, échauffement, corps, voix, espace, improvisation, masque neutre, théâtre du mouvement…
2ème Module – Travail du répertoire : travail de textes classiques et contemporains, interprétation, recherche de personnages, engagement dans un rôle…
Les différents niveaux d’enseignement :
Cycle 1 (1 à 4 ans d’étude)
Ecoute et espace.
Emotion et Corps.
Le personnage.
1ères scènes.
Rythme/expression corporelle/ théâtre.
Cycle 2 (3 à 6 ans d’étude)
Ecoute/ Espace / Emotion.
Lecture/ recherche du sens.
Action /objectifs/obstacles.
Construction d’un personnage.
Théâtre à travers l’histoire.
Rythme/ corps/ mouvement/ dramatisation de l’espace.
Présentation des travaux
Chaque année en juin, les élèves présentent leur travail. Assistés d’une équipe de professionnels, toutes les conditions sont réunies pour faire de cet évènement un moment unique permettent aux élèves d’expérimenter l’art de la scène.
Entrée au conservatoire :
A partir de 17 ans les élèves assidus qui le souhaitent peuvent se présenter au concours d’entrée des conservatoires à rayonnement régional de Nantes, d’Angers ou de Cholet. Des épreuves spécifiques sont imposées et peuvent être préparées au sein de EDA.
Les enseignants
La direction pédagogique de l’école est assurée par Catherine Guinel.
Catherine Guinel est professeure d’art dramatique, comédienne et metteure en scène. Elle enseigne le théâtre depuis 15 ans. Médaillée d’or du conservatoire de Saint Maur des Fossés, elle défend une formation théâtrale exigeante fondée sur l’approche de plusieurs formes théâtrales : répertoire classique et contemporain, travail du corps, improvisation. Elle se forme à la technique du travail de L’actor studio au sein de l’école Blanche Salant et Paul Weaver. Elle suit par la suite l’enseignement de Maurice Durozier (Comédien fondateur avec Ariane Mnouchkine du Théâtre du Soleil).
En 2013, Elle fonde la compagnie T-âtre où elle joue et met en scène.
Les couleurs de la vie de Andrew Bovell
Simon Labrosse de Carole Frêchette
Notamment dans la cours du chateau d’Oudon : Le jubilé de Tchekov, Le Misanthrope, Tartuffe de Molière, Macbett de Ionesco, Mesure pour mesure de Shakespeare, Ubu roi de Alfred Jarry, Cyrano de Bergerac de Edmond Rostang
Ces dernières années, elle approfondit avec le mime Yves Marc : la pensée corporelle, avec Patrick Pezin : Le masque expressif, et avec la Piccola Familia : La tragédie de Sénèque, ou le travail du texte avec Guillaume Gatteau et Guillaume Lavenant. Elle approche aussi le théâtre d’improvisation au format long avec le collectif Vies éphémères. Elle travaille en collaboration avec une chorégraphe Suzanne Döbel et développe des partitions corporelles théâtrale.
Anne-Laure Macé
Cours jeune de 8 à 15 ans)
C’est d’abord par la porte de l’improvisation théâtrale qu’Anne-Laure Macé est entrée dans les arts vivants. Création d’une troupe amateure en 2012 (le CIDRE), puis entrée aux ateliers LILA (Agnès JOBERT) et participation à plusieurs projets de co-création dans le cadre des parcours amateurs du Grand T (dont « L’Art émois » en 2018, ou encore « L’Eté ne reviendra pas » en 2023-2024), elle est convaincue que le théâtre d’improvisation et le théâtre de textes se nourrissent réciproquement. Elle s’investit aujourd’hui dans le Collectif des Vies Ephémères, qui propose des formats longs d’improvisation et s’est lancée dans la mise en scène en 2025 avec la création théâtrale « Invincibles, une histoire de sororité » jouée au Théâtre de la rue de Belleville. C’est avec enthousiasme qu’elle a répondu à l’appel de Catherine Guinel pour donner des cours de théâtre aux enfants et adolescents à partir de la rentrée 2025-2026.
Camille Dussauge
Cours Adolescents et Adultes
Après une dizaine d’année de formation au sein de la Mjc de Villebon sous la direction de Céline Roux, puis une formation professionnalisante au Studio Alain de Bock à Paris, elle assiste Sophie Thébault et passe une licence d’Art du spectacle à Rennes avant de codiriger la SAS Game open de Nantes (Rédaction de scénario, management d’une équipe de comédiens…) Elle enseigne ensuite le théâtre au sein de la compagnie scielabulle.
Forte de ces expérience Camille rejoint l’équipe d’EDA en Juin 2022.
Estelle Bouyer
Intervention Extérieures
Ancienne militaire, Estelle a découvert le théâtre assez tard mais a pu intégrer les cours Florent. Très à l’aise avec le sens du comique elle se spécialise dans l’absurde et le travail décalée. Elle intègre l’école EDA en 2023.